Par Christal Parmain
Pif Gadget est un magazine de bande dessinée français lancé en 1969 par les éditions Vaillant. Le magazine contenait des bandes dessinées humoristiques et d’aventures captivantes avec des personnages emblématiques comme Pif le chien, Hercule, Rahan… et il était inclus un gadget ingénieux dans chaque numéro. Une idée innovante qui a contribué à son immense succès auprès des jeunes lecteurs des années 1970 et 1980. Parmi les gadgets les plus célèbres, certains ont particulièrement marqué les esprits, comme les pois sauteurs du Mexique, et divers jouets scientifiques dont le célèbre kaléidoscope. Cet article propose de revisiter les magazines Pif Gadget aux couvertures colorées et dynamiques qui mettaient en avant ce jouet coloré et hypnotique, et de nous attarder sur les pages qui concernent le kaléidoscope. Pif Gadget aimait proposer des gadgets qui éveillaient la curiosité des jeunes lecteurs. Le kaléidoscope, en jouant avec la lumière et la symétrie, permettait d’explorer la réflexion et les illusions d’optique, avec ses formes et couleurs changeantes, c’est un gadget parfait pour stimuler l’imagination des enfants. Contrairement à d’autres gadgets plus passifs, le kaléidoscope demandait une manipulation active. L’enfant pouvait expérimenter différents angles et mouvements pour créer des combinaisons infinies, prolongeant ainsi le plaisir bien après la lecture du magazine. Introduit dans plusieurs numéros de Pif Gadget, il apportait une touche de magie et de rêve, transformant une simple revue en une véritable expérience sensorielle unique, leur permettant de découvrir des motifs colorés et changeants en tournant l’objet. Comparé aux gadgets plus fragiles ou à usage unique (comme les pois sauteurs), le kaléidoscope était un objet réutilisable, qui pouvait être conservé et utilisé longtemps après l’achat du magazine. Cela correspondait parfaitement à l’esprit ludique et éducatif du magazine. Ce gadget n’était pas seulement populaire pour ses effets visuels, mais aussi pour son aspect ludique et éducatif.

Sur l’image 1 « Pif » est écrit en blanc sur fond rouge avec « Gadget » dans un phylactère ou « bulles » en noir sur fond jaune. Cette bulle a des pics dans la bande dessinée, cela veut dire que l’on crie le mot. Il y a en gros sur la couverture le personnage du chat Hercule (créé par José Cabrero Arnal) qui tient un kaléidoscope dans sa main droite rapprochée de son visage, il vient de regarder à l’intérieur. Le gadget est un véritable kaléidoscope que le jeune lecteur de Pif pouvait monter. Il vient de regarder à l’intérieur et dit « Formidable le kaléidoscope ! » Ce texte est dans une bulle au fond blanc. A la différence du mot « formidable » qui est écrit en noir, les mots « Le kaléidoscope ! » Sont écrits en lettres multicolores, ce qui montre la grande variété de combinaisons de couleurs que nous pouvons trouver dans un kaléidoscope. Les pupilles d’Hercule sont en forme de rosace motifs que nous pouvons observer dans un kaléidoscope.
L’image 2 est la première page du dossier concernant le kaléidoscope offert avec le magazine. On y voit 2 enfants installés autour d’une table. Le premier enfant à gauche est debout, il a déjà terminé de construire son kaléidoscope. Il regarde à l’intérieur, on peut le savoir car il a l’œil gauche fermé pour regarder dans l’oculaire avec l’œil droit. Il dit à l’autre enfant « c’est formidable ! Dépêche-toi ! tu vas en voir de toutes les couleurs ! » L’autre enfant est assis à gauche de l’image, il est encore en train de construire son kaléidoscope. Nous pouvons observer sur la table le différent matériel nécessaire à construire le jouet optique. Il y a tout d’abord le magazine ouvert à la page des instructions, le corps de l’instrument que l’enfant a déjà monté, une paire de ciseaux, 3 plaques de métal rectangulaire de la même dimension. Un dévidoir de rouleaux de ruban adhésif. L’enfant tient dans ses mains un tube de colle pour mettre en forme le boîtier qui contiendra les perles colorées.




Le gadget se compose d’un corps en carton prédécoupé, d’un sachet de perles multicolores, d’un morceau de calque et de plaques de métal en guise de réflecteur, le tout est à assembler pour obtenir un kaléidoscope. Le corps du Kaléidoscope est à l’intérieur du magazine imprimé sur un papier touché glacé sur un papier cartonné pré-découpé. Le kaléidoscope n’est pas un cylindre mais un tube hexagonal, ses arêtes lui permettent d’être plus solide mais aussi plus simple à construire.


Retranscription de la page 28 :
« Gadgetus vous dit tout sur le kaleïdoscope / vous « en verrez de toutes les couleurs », de toutes les formes, un émerveillement des yeux. Un rêve extraordinaire. Des millions d’images colorées (il vous faudrait 100 vies pour les voir toutes).
Le kaleïdoscope se compose : 1. du corps du kaleïdoscope. / 2. du boîtier contenant les perles colorées./ 3. du réflecteur. / 4. de l’oculaire.
Montez votre kaleïdoscope / – Prenez le sachet transparent contenant le réflecteur, les couleurs, etc. – Séparez le gadget de votre journal et décortiquez les éléments pré-découpés. – Formez le corps hexagonal de votre kaleïdoscope en pliant suivant les rainages, collez la patte. Maintenez quelques instants pour le séchage.
Retranscription de la page 33 :
Construisez le boîtier / – En suivant les rainages, comme indiqué sur le croquis, former le boîtier. / encollez les pointes à chaque extrémité des languettes formant ainsi le boîtier. / Votre boîtier ainsi formé, fixer le RHODOID (matière la plus translucide) à l’intérieur et au fond du boitier. / ATTENTION ! POUR AMÉLIORER VOTRE KALEIDOSCOPE VOUS POUVEZ Y METTRE : – des petits trombones ; / – des fils métalliques ou bien quelques bouts de guirlandes de Noël. L’opération réalisée, fixez le morceau de calque, fermant définitivement le boîtier (les perles ne pouvant plus s’échapper). Collez par-dessus l’hexagone en carton évidé. / Fixez votre boîtier complètement réalisé au corps du kaleïdoscope.
Construisez le réflecteur / Disposez les trois plaques de métal à plat côte à côte, fixez-les entre elles par des bandes de papier adhésif transparent. L’adhésif doit se trouver à l’extérieur du réflecteur. / – Formez votre triangle réflecteur. Enduisez de colle chaque arête du triangle et placez-le à l’intérieur du kaleïdoscope. / Dernière opération à réaliser : le montage de l’oculaire. Repliez les pattes de l’hexagone, encollez-les et fixez-les à l’intérieur du kaleïdoscope.
Le retour du kaléidoscope dans le magazine
Le magazine a connu plusieurs évolutions au fil des années notamment au niveau de la conception à la couverture. Le succès du magazine numéro 98 a incité la rédaction à réintroduire le kaléidoscope à plusieurs reprises en cadeau dans leur magazine avec un aspect et des matériaux différents. Ils l’ont renommé le « Pifoscope » avec cette fois-ci un corps en plastique.
Pif Gadget N°578 (Avril 1980)

Le magazine a connu plusieurs évolutions au fil des années, notamment au niveau de la conception de la couverture. Le succès du magazine numéro 98 a incité la rédaction à réintroduire le kaléidoscope à plusieurs reprises en cadeau dans leur magazine avec un aspect et des matériaux différents. Ils l’ont renommé le « Pifoscope », avec cette fois-ci un corps en plastique.
Sur l’image 8, le logo du titre est plus discret sur le côté gauche de la couverture avec le même code couleur. C’est la couleur bleu marine qui domine. Il y a au milieu de la couverture une grosse rosace à 6 sections aux tons rouge et vert qui ressort du fond bleu. Il y a deux personnages créés par José Cabrero Arnal : le chien « Pif » et le chat « Hercule » dont l’expression faciale montre qu’ils se disputent. En effet, dans la bande dessinée, le chat Hercule est un rival du chien Pif, il l’embête régulièrement en lui faisant des farces et des vacheries. Il y a en bas de l’image un kaléidoscope de forme triangulaire. Pif et Hercule sont tout petits devant l’oculaire. Il y a une bulle qui fait dire à l’un des personnages « Regarde, c’est plein d’images que tu peux créer à ta fantaisie. »
Retranscription de la page :
Le Kaleidoscope Pifoscope
Ton gadget se compose d’une grappe comprenant le corps de kaléidoscope (D). Deux embouts (E et F) et d’un sachet contenant un triangle transparent (C), un triangle opaque (A) et des petits granulés de plastique multicolore (B).
Montage de ton gadget
1° Dégrappe et lime soigneusement chacune des pièces de la grappe.
2° Plie le corps du kaléidoscope (D) et ferme-le à l’aide des picots.
3° Prends l’embout E et place au fond le triangle (A) en l’enfonçant de façon à ce qu’il pénètre dans la rainure inférieure de l’embout. Verse ensuite dans l’embout les granulés de plastique (B) ; puis place le triangle (C) dans la rainure supérieure de l’embout (E) à une extrémité du corps (D) et l’embout (F) à l’autre extrémité.



Fonctionnement de ton gadget
5° Place ton œil sur le trou de l’embout (F) et fais tourner ton gadget en regardant la lumière.
Conseil d’utilisation
Il est important de bien placer les triangles (C et A) au fond des encoches de l’embout (E) ; et surtout fais bien attention que personne n’avale les granulés de plastique !
Le gadget ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.

Retranscription de la double page :
Pifoscope – Crée des images fabuleuses avec le kaleidoscope. Cette semaine, je t’offre le « tube » des gadgets ; un kaléidoscope. Comme le savent les pifophiles avertis ce « tube » est en fait un prisme garni de miroirs : regarde dans l’œilleton et tu découvriras des images fabuleuses, de merveilleux tableaux abstraits aux couleurs chatoyantes et changeantes. Ce gadget est vraiment magique ! D’ailleurs, l’écossais qui l’inventa en 1817 l’avait baptisé le « transfigurateur ». Eh oui ! Avec le kaléidoscope, tu verras les objets les plus simples sous un aspect extraordinaire. A toi de choisir et de fabriquer ton spectacle. Amuse-toi bien !
Jamais les copains ne devineront ce que contient le réservoir du kaléidoscope ! Les petits morceaux de plastique scintillant semblent avoir été touchés par la baguette d’un enchanteur. Si tu remues ton gadget, ils changent de place et tu obtiens de nouvelles images, toujours différentes. Mais tu peux aussi inventer d’autres spectacles. Remplace les morceaux de plastique par des débris de verre coloré, des petits coquillages ou des paillettes… Les figures varient à l’infini ! Tu peux aussi ôter le réservoir ; place le kaléidoscope sur la couverture d’un livre, au-dessus d’un tissu imprimé ou sur de petits objets et c’est un monde inconnu que tu vas découvrir. A toi de jouer !
Regarde ces photos : devineras-tu ce qu’on voit dans le kaléidoscope ?
- a. Des microbes dansant la farandole ; b. des perles en vrac ; c. un morceau de tissu imprimé.
- a. Une carte géologique ; b. la couverture de Pifou ; c. des bijoux.
- a. La couverture de Pif Parade ; b. La photo d’un fond Sous-marin ; c. Un vitrail.
- a. Un drapeau de pirates ; b. Des taches d’encre ; c. Des boutons.
- a. Des bouts de fils ; b. L’empreinte du pouce d’un extraterrestre ; c. Un robot en morceau.
Solutions : 1-B ; 2-B ; 3-A ; 4-C ; 5-A
Pif Gadget n°979 (décembre 1987)
Le journal connaît une nouvelle formule, la couverture est désormais blanche et son titre devient ‘Pif’. Il est écrit « Le kaléidoscope, un tube magique, des milliers d’images. L’illustration a beaucoup de similitudes avec celle du n°578 d’avril 1980 : Il y a au milieu de la couverture une grosse rosace à 6 sections au tons rouge, vert et bleu. Le chien « Pif » et le chat « Hercule » se disputent mais le ton est monté par rapport à l’autre numéro.





Lorsque l’on regarde cette page, on voit que la rédaction a fait du recyclage. Le gadget est le même, d’un plastique noir triangulaire. Un garçon souriant montre comment tenir le kaléidoscope. Comme c’est une expérience solitaire. Alors la rédaction a mis une image pour représenter ce que l’on voit à l’intérieur. Cette image est déjà présente dans le dossier pifoscope du magazine N°578 d’avril 1980, c’est l’image N°3 de même que les schémas pour expliquer le montage.
Image 17: Page Gadget Pif du Pif Gadget N° 979 qui présente le cadeau offert avec le magazine. Collection personnelle de l’autrice
Retranscription de la page « Gadget Pif » du N°979 (décembre 1987)
Le Kaléidoscope Pour toi, cette semaine un tube plein de mystère et de couleurs : le kaléidoscope. Grâce à ce cylindre magique. Tu vas découvrir un monde inconnu. Alors, amuse-toi bien. Bon voyage !
Ça y est, ton kaléidoscope est prêt ! Regarde dans l’œilleton et fais tourner ton tube magique en direction de la lumière. Cet objet « Venu d’ailleurs » n’est rien de plus qu’un prisme garni de miroirs. Si tu remues, les granulés changent de place, et tu obtiens ainsi des images chatoyantes et différentes à chaque fois. Tu peux aussi remplacer les morceaux de plastique par des débris de coquillage, ou encore des paillettes : à toi de choisir ton spectacle !
- Les éléments du gadget : le corps du kaléidoscope (d), deux embouts (e et f), un sachet contenant un triangle opaque (a), un triangle transparent (c) et des petits granulés de plastique multicolore (b). Détache soigneusement chaque pièce de ton gadget.
- Plie le corps du kaléidoscope et ferme-le avec les picots.
- Place le triangle (a) au fond de l’embout (e), et vérifie qu’il pénètre bien dans la rainure inférieure de l’ébout.
- Verse ensuite les granulés de plastique dans cet embout ; puis place le triangle (c) dans la rainure supérieure de l’embout afin de fermer le tout. Place l’embout(e) à une extrémité et l’embout(f) à l’autre bout.
Pif Gadget N°1191 (janvier 1992)

La couverture du Pif Gadget N°1191 présente le nouveau logo du magazine Pif Gadget. On peut y observer le chien « Pif » dédoublé, ils portent une blouse de laborantin et des lunettes. On dirait qu’ils sont dans un laboratoire. On peut voir à droite de l’image le haut d’un microscope et sur la table des tubes à essais et des flacons dont l’un est rempli d’un liquide rouge. Le premier pif plonge un dinosaure dans un bocal d’eau rond. L’autre a relevé ses lunettes pour regarder à l’intérieur d’un kaléidoscope. Deux gadgets étaient offerts avec le magazine « le Dinomutant » et « Le kaleidoscope ». Malheureusement, le « dinomutant » qui grossissait 6 fois sa taille une fois immergé dans l’eau a été jugé non conforme aux normes en vigueur. Ce qui a conduit à l’arrêt de la vente du journal et la destruction du gadget. Contrairement aux autres numéros de magazines que l’on retrouve facilement sur le marché de l’occasion sans gadget. Je n’ai actuellement pas réussi à trouver cet exemplaire.
Sur cette autre suggestion de couverture, nous pouvons retrouver le motif de la rosace que nous avons pu voir sur la couverture des deux numéros précédents. Les personnages et les couleurs diffèrent, et les couleurs sont douces et pastel. Cela donne l’impression qu’il se reflète dans une pierre taillée. On peut aussi mieux voir le kaléidoscope. Si c’est bien celui qui a été fourni avec le magazine, il me semble que l’enfant n’avait rien à construire et qu’il était prêt à l’utilisation. Le corps du kaléidoscope semble être un octascope avec une bille scellé tenu par deux cercles à l’extrémité du corps. Dans ce type de kaléidoscopes, il n’y a pas de fragments de plastique à l’intérieur. La bille sert à refléter le monde à l’extérieur et à voir l’environnement qui nous entoure à travers le kaléidoscope.

Erreur de représentation
Comme je le disais précédemment, il y a une incohérence entre le motif représenté par le dessinateur et les motifs que nous pouvons observer dans le kaléidoscope fourni avec le magazine. Sur l’image 8, on peut voir dans les yeux du personnage une rosace à 4 sections.

Cependant, pour obtenir un motif de rosace à 4 sections, il faut utiliser un kaléidoscope à 2 réflecteurs avec un angle à 90°. Comme on peut l’observer sur l’image 21.
Or, dans le kaléidoscope fourni avec le magazine, il y a 3 réflecteurs identiques fixés sur les bords les plus longs avec du ruban adhésif pour obtenir un tube triangulaire qui forme un triangle équilatéral de 60°. Avec cette configuration, l’enfant va obtenir un résultat totalement différent avec une structure triangulaire qui se répète à l’infini. Les réflexions les plus lointaines vont paraître plus petites et plus sombres.

Même réflexion concernant les rosaces à 6 sections sur les différentes couvertures présentées ci-dessus. Pour obtenir un tel résultat, il faudrait que le kaléidoscope ait seulement 2 miroirs qui forment un angle à 60°.



Du simple tube cartonné aux modèles en plastique sophistiqués, le kaléidoscope a marqué plusieurs générations de lecteurs de Pif Gadget. Plus qu’un jouet, il représentait l’esprit même du magazine : éveiller la curiosité, allier amusement et découverte, et offrir un gadget que l’on pouvait garder et réutiliser. Chaque réapparition du kaléidoscope dans les pages de Pif n’était pas seulement un clin d’œil nostalgique, mais aussi la preuve de son succès intemporel auprès des enfants. Derrière ses rosaces multicolores et ses motifs infinis, il y avait l’idée que l’imagination, elle aussi, se renouvelle à chaque regard. Comme à travers un kaléidoscope, Pif Gadget a su refléter et réinventer la joie d’apprendre en jouant, un héritage toujours vivant dans la mémoire de ceux qui l’ont feuilleté.
Sources:
Pif Gadget N°98 (janvier 1971)
Pif Gadget N°578 (Avril 1980)
Pif Gadget N°979 (décembre 1987)
Site Web:
Pif-Collection.com (Tout l’univers de Pif sur le web)
Article:
Serge Cantat, Kaléidoscope Images des mathématiques (2016) en ligne

Laisser un commentaire