Mieux me connaître

Kaloseidoskopeinophile- 
La Passion des Kaléidoscopes

Comment est-ce que je suis devenue Kaloseidoskopeinophile ?

J’ai commencé ma collection de Kaléidoscopes en juin 2018, avec un premier kaléidoscope que j’ai acheté dans un magasin de jouet. J’ai beaucoup aimé observer les formes symétriques et les couleurs changeantes que cet instrument optique composé de miroirs et de perles colorées ; pouvait créer. Ce plaisir et cette fascination provenait de l’infinie variétés de motifs qui peuvent être créé par la rotation de l’appareil. J’en ai rapidement trouvé un deuxième en forme de longue vue, puis un troisième encore dans des magasins de jouets en essayant déjà de varier les pièces et les formes que l’on voit à l’intérieur. Un jour, dans une brocante, j’ai trouvé un kaléidoscope qui a réellement déclenché mon intérêt pour cet objet et le début de ma collection. Il s’agissait d’un kaléidoscope « Après la pluie » avec un corps en carton enveloppé d’un papier de reliure. C’était un modèle contemporain. À ce moment, je n’y connaissais rien, mais je l’ai acheté car il me paraissait ancien. Je n’avais même pas remarqué que c’était un kaléidoscope « Après la pluie », c’est bien plus tard, en faisant des recherches sur internet, que j’ai reconnu le modèle qui s’inspire des instruments fabriqués du XIXe siècle. J’ai commencé à m’intéresser à l’histoire de l’objet en effectuant des recherches mais aussi à tous les autres objets le concernant : les livres, la publicité, les catalogues de jouets, les différents fabricants, les différents artistes qui les fabriquent, les reportages, des articles de presses, la musique…

C’est ainsi que je suis devenue une « Kaloseidoskopeinophile » mais que veux dire ce mot ? il désigne une personne qui a une passion ou une appréciation particulière pour les objets avec de beaux motifs, souvent observés à travers un kaléidoscope. Le terme est dérivé des mots grecs « kalos » (beau), « seidos » (forme), et « scopein » (voir), avec le suffixe « -phile » indiquant une affection ou un amour pour quelque chose. 

Les motivations de ma collection   

La première et la plus évidente est la passion personnelle, je trouve une grande satisfaction et un plaisir esthétique à réunir ces objets qui me fascinent. J’ai un intérêt pour l’histoire de cet objet mais aussi pour leurs designs très variés. Je trouve une joie particulière dans les motifs changeants et colorés des kaléidoscopes. Constamment en quête de rareté, je cherche souvent des pièces uniques ou rares, pour ajouter une valeur supplémentaire à ma collection. Je cherche à avoir des pièces anciennes pour, cette fois-ci, augmenter leur valeur historique. Cette aventure enrichit mon esprit et ma curiosité avec des découvertes passionnantes et des acquisitions précieuses.

Formations :

2024 : Master 2ère année Histoire des Techniques Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Juin 2022 : – Formation secourisme niveau 1 

               – Formation civique et citoyenne

2022 : Licence d’histoire, département Sciences Humaines et Sociale de l’université de Rouen. 

Option histoire de l’art et patrimoine.

2021 : Cles Anglais niveau B1

2016 : Baccalauréat général série littéraire option Art Plastique avec mention, Lycée de la Vallée du Cailly.